Lieux & Cours

Paris 4è : métro Hôtel de ville / Rambuteau
Centre de Danse du Marais, 41 rue du Temple
Jeudi 19h-20h-21h   samedi 11h-12h-13h

Paris-Charenton : métro Charenton-Ecoles
ADPS association danse sportive et passion, 4 rue de la Mairie, Charenton ( 94 )
Lundi 19h30-20h30-21h30

Croissy-Beaubourg (77)
Croissy Club Danse , 22 rue du Chenil
19h30-20h30-21h30

Villecresnes ( 94 ) Amicale Danse Villecresnes
Mercredi 19h30-21h  Tango Argentin  avec Daniel et Suky

Meaux-Nanteuil (77)  www.centred77.fr    

TÉLÉCHARGEZ L’AGENDA ET TARIFS 2016-2017 DES COURS (PDF)

Cours à partir du 8 septembre 2016

CENTRE DE DANSE DU MARAIS (PARIS)

Suky-prog-1


Suky-prog-2

 

Tout savoir sur la danse en couple

La danse en couple a la particularité de se pratiquer comme son nom l’indique en couple. Elle s’oppose aux danses comme le madison ou le kuduro par exemple dans lesquelles les danseurs sont parfois en ligne et sans interaction directe avec un partenaire. Ce partenaire est traditionnellement appelé un cavalier ou une cavalière bien que ce terme tombe parfois en désuétude. La danse en couple est un moyen de faire qu’un avec son partenaire et de se donner complètement à lui dans le respect total et dans la plus grande élégance. Les danses en couple ou danse à deux sont également appelées danse de salon. Elles représentent l’élégance et le raffinement. Elles sont à la fois simples et complexes et vous permettent une forme d’expression intemporelle. Évidemment, ces danses peuvent se pratiquer avec l’être aimé, mais pas seulement. La symbiose est une qualité primordiale, car elle permet aux deux partenaires de s’unir le temps d’une ou plusieurs danses et d’offrir un spectacle époustouflant. Ici, nous ferons le point sur la danse en couple de manière générale en allant vers des styles traditionnels et sportifs . Si vous souhaitez apprendre la danse en couple, cet article est fait pour vous.

Cours de danse en couple : les danses latines

Les écoles de danse en couple proposent très souvent un cursus composé de populaires danses latines à succès comme la rumba, le cha-cha, la samba et le paso doble. La rumba, danse originaire de l’île de Cuba symbolisant dans l’imaginaire collectif l’amour dans sa forme la plus pure, se compose de mouvements lents et sensuels laissant penser à un rituel de séduction réduit à son expression la plus primale. Plus dynamique à l’image du rock, le cha-cha est à l’opposé de la rumba, c’est une danse dynamique et plutôt amusante, c’est l’une des danses latines les plus pratiquées lors de compétition. Tout aussi dynamique, la Brésilienne samba est une danse dans laquelle les partenaires sont très actifs, le rythme endiablé de cette danse à la base populaire en fait l’une des danses les plus festives au monde. Enfin le paso doble, vous évoquera certainement la fameuse corrida espagnole dans laquelle cette fois l’homme et la femme se disputent les rôles de toréadors et de cap rouge mêlant à la fois machisme et provocation.

Pourquoi et comment apprendre à danser une danse en couple?

Il y a d’innombrables raisons de prendre des cours de danse et a fortiori en couple. Ne serait-ce que par sa dimension sportive, la danse en couple vous permettra de vous prendre en main et de vous dépenser dans un cadre agréable qui peut si vous le souhaitez être non compétitif. De plus, la danse en couple vous permet à vous et votre conjoint de reprendre une activité ensemble afin de partager des moments en dehors du quotidien. La sensualité de certaines danses vous permettra de vous redécouvrir et de développer votre sens du toucher, votre regard et de manière générale votre prestance qui dans votre quotidien se remarqueront sans aucun doute. La danse en couple vous permettra également de vous lancer sur des chansons que vous avez pu entendre et écouter comme la fameuse chanson finale de Dirty Dancing (Time of my life), mais sur lesquels vous n’avez jamais pu danser faute de connaissance. Et pour les plus courageux, cela vous permettra de vous lancer dans des compétitions d’un genre différent de celles proposées dans d’autres activités physiques et sportives qui vous donneront des objectifs dans votre vie et pour lesquelles vous vous donnerez les moyens de vous dépasser, de mesurer votre progression et ainsi d’atteindre des objectifs jusqu’alors impensables. En pratiquant, vous ne regarderez plus Danse avec les stars du même oeil.

Pour conclure, les danses latines ne sont pas les seules danses que vous pourrez apprendre. Des danses non latines comme la valse, ou le rock acrobatique existent. Les écoles de danse en couple sont nombreuses et permettent à chacun de trouver les styles qui leur correspondent et pour les plus téméraires, certaines vous prépareront à des compétitions qui permettront de vous exprimer totalement avec votre partenaire devant un public endiablé.