Stages et Danses de salon programme 2015-2016

suky_danse_paris_soiree_01

STAGES ET DANSES DE SALON 2015-2016

Pour tous renseignements, contactez-nous…
e-mail : suky.danses@gmail.com
Tél. : 06 12 79 35 17


SAISON 2015-2016

TOUS LES STAGES ET SOIRÉES 2015-2016 EN LIGNE : cliquez ici
TOUS LES COURS DANSE DE SALON 2015-2016 EN LIGNE : cliquez ici

Avec Suky et Daniel, Maîtres de Danse, diplômés de l’Académie des Maîtres de danse de France.

 

Origine et évolution de la danse en couple

La danse en couple, appelée aussi danse de salon, fait partie des danses sociales. Elle diffère en ce sens des danses de spectacles sauf quand elle fait l’objet de concours. Pour danser en couple, il faut donc un partenaire, un cavalier, une cavalière. Ce terme, issu de l’italien et du bas latin cavaliere, caballus signifie « cheval » et exprime bien l’idée de guidage et de deux corps en symbiose. La pavane, danse en couple s’apparentant à la danse nuptiale du paon est répertoriée dès le XVIe siècle.

La danse en couple est donc une danse de sociabilisation qui emprunte certains codes de la séduction. Le XXe siècle a donné la majeure partie des danses en couple pratiquées aujourd’hui. Ces danses en couple proviennent de pays et cultures du monde entier: d’ Europe, la java, la valse musette pour la France; le boléro, le flamenco, le pasa doble pour l’Espagne. Des pays anglo-saxons viennent le foxtrot, le quick step, le slow fox… À partir de l’Argentine le tango a rayonné sur la planète tandis que du Brésil aux Antilles : le cha-cha-cha, la salsa, la samba, la rumba, le mambo, la bachata ont déferlé sur la planète…

Apprendre la danse en couple

Chaque danse a ses codes. Pour les connaître, il est possible d’apprendre la danse en couple. Il y a d’ailleurs un véritable engouement pour les écoles de danse en couple. Pour la compétition, les danses en couple sportives sont classées en deux catégories.
Les cours de danse en couple permettent de distinguer les particularités des danses standard: valse, tango, foxtrot… qui se dansent en couple, les talons avancés à chaque nouveau pas. Le couple est alors en position fermée et il est interdit d’improviser. Pour les danses latines: pasa doble, rumba… les partenaires, en position ouverte, dansent en avançant la pointe du pied, se font face, s’éloignent pour mieux se rapprocher ensuite. Une part d’improvisation est tolérée.

Même sans compétition les cours de danse en couple permettent d’apprendre les pas de base, calés sur la musique, 3, 4 ou 8 temps; d’apprendre les enchaînements, la posture pour conjuguer à la fois plaisir et technique. Danser une danse en couple, s’inscrire dans une école de danse en couple, pour des amoureux, c’est aussi apprendre à mieux communiquer en se faisant plaisir. Danser une danse en couple c’est aussi apprendre à exprimer sa sensualité.