Ecole de Danse à Paris : 19 Bonnes Raisons d’Apprendre à Danser avec nos Professeurs !

apprendre-tango-paris

#1 Débuter ou se perfectionner, voire même concourir

Que vous soyez débutant ou confirmé, que vous découvriez ou que vous repreniez la danse après des années de pause, les professeurs compétents et patients de notre école de danse de salon sauront adapter les cours à votre niveau pour vous aider à atteindre vos objectifs, et qui sait, peut-être à les dépasser… Nous pouvons même vous amener vers les concours de danse de salon ou de danse rock, si vous vous sentez l’âme et le talent d’un compétiteur… Il suffit souvent de quelques cours pour pouvoir faire preuve d’élégance et d’assurance sur la piste !

#2 Entretenir sa forme physique

N’oublions pas que la danse est un sport physique ! Si vous pesez environ 70 kg, une heure de danse de salon rapide en couple, qu’il s’agisse de salsa lente, de rock ou de tango, brûle 390 calories ! C’est plus qu’une heure de vélo d’appartement… Un cours de salsa au rythme rapide peut monter jusqu’à 500 calories de l’heure. De plus, la danse propose une activité équilibrée sur tout le corps, idéale pour développer harmonieusement sa musculature tout en gagnant une belle posture (source).

#3 Une ambiance propice aux nouvelles rencontres

Toutes les personnes présentes espèrent découvrir ou se perfectionner lors d’un cours de danse latine ou rock, en profitant du confort de grandes salles adaptées et équipées en son et lumière. C’est donc l’idéal pour lier de nouvelles connaissances sans passer par le travail ou le cadre scolaire… Et cous pourrez même vous offrir un verre en groupe après le cours dans notre école de salsa à Paris, histoire d’appliquer l’adage ‘après l’effort, le réconfort’ !

#4 La danse, une école d’élégance

Même en laissant de côté la classe gracieuse de certaines tenues de danse bien spécifiques, l’activité elle-même incite à se tenir droit, à se dresser, pour parfaire sa position et donc ses pas. La posture s’inscrit peu à peu dans l’attitude et la démarche de chaque danseur, à la fois en et hors de la piste de danse. Danser en couple offre aussi une élégance en duo en dehors de la piste, puisque les corps apprennent à s’accorder et à s’harmoniser.

ecole de danse de salon

#5 Un remède efficace contre scoliose

La danse pousse à se tenir droit, c’est un fait. Mais elle présente aussi une alternative agréable au port de corset redresseur et même au recours à la chirurgie, souvent proposés pour soigner une scoliose grave. Mais la danse n’amène ni les douleurs ni les risques de ces méthodes médicales ! Une étude publiée dans Asian Spine Journal en 2013 et rapportée par Profession Kiné en France tend à le prouver.

#6 Un passe-temps original

Seul un français sur dix danse régulièrement… Et plus rares encore sont ceux qui maîtrisent réellement une ou plusieurs danses de salon ! S’essayer à la danse est souvent l’occasion de se découvrir une nouvelle passion, un passe-temps hors du commun qui saura faire la différence à l’avenir en société… Sur un CV également, votre passage par une école de danse latine prouvera une bonne maîtrise de votre corps et de votre esprit: c’est un avantage non négligeable à votre crédit.

 #7 La danse, booster des résultats scolaires de votre enfant

La danse a de nombreux avantages, quel que soit l’âge du danseur ! Une étude publiée par The College Board a en effet prouvé qu’une pratique artistique régulière aidait les enfants à avoir de meilleurs résultats scolaires. Dans le cas de la danse, l’enfant pratiquant régulièrement ce sport a bien sûr également moins de risque de surpoids et d’obésité, aussi bien durant l’enfance qu’à l’âge adulte.

#8 Danser pour éviter Alzheimer

Une étude menée pendant plus de vingt ans par le New England Journal of Medicine prouve en effet que la pratique de la danse diminue de 76% les risques de développer Alzheimer, et réduit sa vitesse de progression chez les personnes atteintes. L’étude prenait en compte la pratique de différentes activités et leur impact sur l’arrivée ou la vitesse de développement de la maladie. Tous les sports ne montrent pas cet avantage : faire du golf, de la natation ou du cyclisme n’aurait au contraire aucun impact sur le développement de cette maladie, puisqu’ils ne passent pas par les mêmes zones du cerveau…

#9 L’ouverture du bal

Quelle petite fille n’a pas rêvé d’une ouverture de bal digne d’une princesse de conte de fées ? De nombreuses femmes réalisent d’une certaine façon ce rêve de toujours avec la première danse de leur mariage, au bras de leur époux. Pour que cette occasion unique puisse avoir toute la beauté et l’élégance dont vous rêvez, quelques cours en duo s’avèrent nécessaires ! Notre école saura vous accompagner pour chorégraphier cette partie incontournable du plus beau jour de votre vie, par quelques cours de valse

ecole-danse-salon-paris-valse

#10 Un esprit sain dans un corps sain

Comme toute activité physique, la danse de salon entretiendra votre forme physique, mais pas seulement. La danse est également une activité artistique, où la coordination des mouvements se lie à l’appréciation d’une musique, d’un rythme. C’est une activité complète qui aide à développer son estime de soi, à baisser son niveau de stress et à améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes touchées par des maladies très diverses (cancer, fibromyalgie, maladies mentales…(source).

#11 Être jeune… à tout âge

Prendre des cours de danse est un excellent moyen de se sentir jeune, et de le rester ! Que vous ayez 20, 40 ou 80 ans, la danse a des avantages sur votre santé physique, mentale et réflexive (source). Prendre des cours auprès de professionnels confirmés vous permet de faire de rencontrer des personnes de tous les âges, liées par ce même intérêt pour une activité à la fois sportive et artistique ! De plus, prendre des cours de danse de couple facilite les rapprochements…

#12 Et pourquoi pas une découverte ponctuelle ?

Si vous n’avez que quelques jours pour découvrir une danse de salon, c’est possible ! Prendre quelques cours durant vos vacances est un excellent moyen de découvrir ce nouvel univers artistique et sportif avant de reprendre le chemin du travail ou des études. Vous pourrez ainsi revenir à la fois plus détendu et plus tonique vers votre vie quotidienne, ou qui sait, choisir de vous inscrire à des cours réguliers !

cours tango argentin paris

#13 En solo, en duo ou en groupe

Danser devant et avec des inconnus peut être intimidant ! Notre école propose donc à ses élèves de nombreuses classes de niveaux, mais également des cours réservés aux couples, afin que vous puissiez choisir la formule la plus adaptée à vos envies. Un cours particulier ou un cours collectif sauront aussi bien l’un que l’autre vous aider à maîtriser la danse de salon de votre choix, salsa, tango ou valse… Apprendre une danse latine sera toujours idéal fait selon vos préférences !

#14 Une activité originale entre amis

Notre école propose de nombreuses offres à ses élèves, pour satisfaire à toutes vos envies. Vous pouvez par exemple choisir un cours pour un groupe d’ami(e)s… Et pourquoi ne pas tester ensuite vos nouveaux talents dans une soirée réservée aux célibataires ? Ce sera l’occasion de danser la salsa à Paris … Dans tous les cas, cette activité originale saura vous passionner et lier mieux encore votre groupe d’amis!

#15 Surprise !

L’influence des comédies romantiques amène de plus en plus de personnes à vouloir offrir une surprise originale à un ou une ami(e), et ce, pour des occasions très diverses : un mariage, un anniversaire ou une soirée d’enterrement de vie de célibataire ! Une chorégraphie de groupe basée sur une danse de salon sera du plus bel effet. Il ne vous reste qu’à vous lancer ! Choisirez-vous un cours de rock ou un cours de tango argentin ?

#16 Danser pour pimenter son couple

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses danses latines sont vues comme de véritables préliminaires aux rapports intimes… Image traditionnelle des comédies romantiques comme des films à l’eau de rose, la danse offre à un couple la possibilité d’un premier rapprochement loin d’être anodin. Pour la femme, c’est se mettre en confiance auprès d’un homme ‘meneur’, son cavalier. Pour un homme, c’est une première occasion d’appréhender sa partenaire. Prendre des cours de danse de salon en couple c’est à la fois se redécouvrir, au corps comme à l’esprit, et redécouvrir son partenaire sous un aspect différent, et donc, redécouvrir son couple.

danser salsa paris

#17 Un remède contre la dyspraxie et l’ataxie

La danse se révèle être un excellent exercice pour les personnes ayant des difficultés à coordonner leurs mouvements. Chez les plus jeunes, la croissance apporte souvent des difficultés à se situer dans l’espace et donc à éviter de se cogner ou de chuter. La danse offre une meilleure compréhension de son corps, par rapport à soi comme à ce qui nous entoure. Chez les plus âgés, la pratique de la danse fait reculer les risques de chute, et donc, de fractures ! Apprendre la salsa ou apprendre le tango argentin sont donc l’idéal !

#18 Forme(s) physique

La danse a de nombreux avantages pour votre santé (source – source) ! Une étude italienne tend à prouver que les danseurs souffrant d’insuffisance cardiaque subissent moins d’attaques et d’hospitalisations que les autres… Une publication de l’International Journal of Neuroscience montre de son côté des résultats contre le stress, mais aussi la dépression, car la danse augmente les niveaux de deux hormones du bonheur dans le corps, la sérotonine et la dopamine. De plus, danser régulièrement aide à prendre des décisions rapides et à travailler sa mémoire… En bref, c’est donc une activité complète, à la fois bonne pour votre moral, pour votre forme physique et votre forme mentale !

#19 Un corps de rêve avant l’été

À l’approche de l’été, de nombreuses personnes cherchent à perdre les kilos qui se sont installés pendant les fêtes de fin d’année… Les régimes miracles promettent beaucoup de choses, mais ne servent souvent qu’à reprendre le double de ce qu’on a perdu ! Au contraire, la pratique régulière de la danse permet de se galber les jambes, de se raffermir le ventre et les bras, pour se former une silhouette de rêve, qu’un bain-de-soleil à la plage viendra dorer. Une heure de cours de danse de salon, c’est plus de 300 calories brûlées : plus encore que ce fameux pain au chocolat qu’on regrette d’avoir mangé dès qu’on l’a avalé !

 

 

BONUS : Choisir d’apprendre la danse qui vous conviendra le mieux !

cours de danse de salon à Paris

 

Cours de Rock

On s’imagine souvent que danser le rock et apprendre une danse de salon sont deux choses totalement différentes… Pourtant, certaines danses comme le Jive sont apparentées aux deux familles ! En prenant des cours de rock à Paris, vous apprendrez à suivre le rythme pour que le cavalier fasse voltiger sa partenaire de façon plus ou moins diverse et acrobatique, selon son niveau…

Cours de Salsa

La salsa signifie en espagnol ‘charme’, ‘piquant’. Cette danse originaire de Cuba devient un symbole identitaire Latino aux USA et se danse généralement à deux, avec des variantes à trois, en ligne ou à plusieurs couples. Passer par notre école de salsa à Paris vous amènera tout d’abord à compter vos pas pour marquer la pause sur le quatrième temps. Enfin, apprendre la salsa à Paris développera votre esprit d’initiative et votre adaptabilité, puisque la salsa est avant tout une danse improvisée respectant certains pas de base.

Cours de Tango

Danse née au XIXe siècle et dans la communauté noire d’Amérique latine issue de l’esclavage, le tango est avant tout une marche. Les cours de tango argentin à Paris vous apprendront avant tout la salida, le pas de base, avant que vous ne l’abandonniez au profit de votre interprétation, le tango étant une danse d’improvisation. Ainsi, la danse du tango argentin à Paris peut vous offrir un style très différent d’un élève ayant pourtant suivi les mêmes cours.

Cours de Valse

Danse popularisée à Vienne dans les années 1780, la valse vient de l’allemand walzer, signifiant danser en cercle. Apprendre valse permet d’appréhender une danse certes traditionnelle, mais longtemps vue comme inconvenante, puisqu’obligeant le couple à se rapprocher face à face… Les cours de valse à paris vous montreront toute l’étendue des chorégraphies possibles, loin de l’image ‘vieillotte’ de cette danse : grands-jetés, véroniques et sauts à prévoir !

Cours de danses latines

Prendre un cours de danse latine à Paris est une chance unique de découvrir un nouvel univers musical et artistique, où les codes permettent à tout danseur d’amener ses propres figures originales. Après l’apprentissage de pas de base et de figures courantes, vous saurez vous approprier les codes des danses latines. Que vous soyez déjà passionné ou pur novice, notre école de danse latine à Paris saura vous donner des envies de voyage !

Danses en couple

Prendre un cours de danse en couple à Paris peut être l’occasion de relancer la passion en s’en découvrant une nouvelle en commun. L’appréhension d’une culture inconnue par un biais original, tout comme le rapprochement de vos deux corps, sont une excellente occasion de s’associer également à son partenaire sur le plan psychologique et sentimental. Un cours de danse de salon à Paris est aussi souvent l’étape incontournable pour préparer son ouverture du bal lors de son mariage.