Contact

Suky : 06 12 79 35 17

Nom

Email

Tél

Sujet

Votre message

 

Les Saviez-vous ? Tout savoir sur les danses latines !

Faire du sport en dansant façon « muy caliente »

De toutes les danses sportives existantes, les danses latines sont certainement les plus appréciées au monde. Originaires de l’Amérique latine, mélangeant plusieurs styles culturels tels le style mexicain, antillais, américain et latino, il s’agit tout simplement des danses les plus complètes et complexes à la fois.
Les danses latines sont réparties en plusieurs catégories et la plupart sont souvent dansées en couple.

  • La Samba : une danse très dynamique qui vient de Rio au Brésil. Elle se pratique notamment durant les carnavals brésiliens à travers des parades au son rythmé dans les rues. L’histoire raconte que cette danse est née sous l’influence de l’alcool qui faisait bouger la population pendant les festivités.
  • Le Cha-cha-cha : une danse typiquement cubaine dont les pas de base tiennent du mambo. C’est la danse latine la plus connue en Amérique du Nord et en Europe, une danse qui naît vers les années 50, au rythme des graines de cha-cha.
  • La rumba : moins rythmée que le cha-cha-cha, la rumba existe depuis un siècle au Cuba. Elle s’enrichit des influences africaines et devient une danse favorisant des mouvements violents au niveau des hanches, du corps et des épaules. La rumba se danse sous le rythme d’instruments comme les maracas, les percussions et les claves.
  • Le Paso Doble : une danse d’origine espagnole qui connaît un succès fou dans les écoles de danses latines en 1926, avant de devenir une danse de compétition internationale après la Deuxième Guerre mondiale.
  • Le Jive : une danse de swing qui représente la version de compétition du rock’n’roll. Cette danse vient du Lindy Hop, une danse qui connait un succès pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à la musique swing de Benny Goodman, Tommy Doresey, Artie Shaw ou encore Glenn Miller. C’est la danse qui sollicite le plus d’efforts physiques après le Boogie et le Rock’n’roll.

D’autres danses latines sont en outre enseignées dans les écoles de danses latines telles la salsa, le merengue, le mambo et la bachata. Les danses latines connaissent aussi une évolution importante de nos jours, comme les plus mouvementées que sont la Zumba ou la Kizumba.

Les avantages d’un encadrement professionnel

Apprendre à danser les danses latines demande de l’agilité, de la sensualité et de l’élégance. Il est tout à fait possible de devenir une bombe latine aux déhanchées infernales comme Jennifer Lopez. Mais apprendre les danses latines demande du temps, de l’apprentissage et accessoirement l’encadrement d’un professionnel de la danse latine.

De nombreuses écoles de danses latines donnent des cours pour plusieurs types de danses. Ce sont là de très bonnes adresses à fréquenter pour apprendre les danses latines et les pas de base de chaque danse. Riches de plusieurs années d’expérience, ces écoles de danse sont fréquentées par des professionnels ainsi que des danseurs de compétition. Grâce aux échanges occasionnés par cette rencontre, il devient plus facile d’améliorer ses propres performances.

L’accompagnement d’un professionnel de la danse latine permet aussi de participer à divers ateliers de danses. C’est l’occasion idéale pour rencontrer des danseuses de tous les niveaux et d’apprendre les danses latines. Les danses tropicales latines sont en outre des danses sportives par excellence. Elles sollicitent l’ensemble des muscles du corps : les épaules, les hanches, les bras, les mains, le fessier et les jambes. Dans les écoles de danses latines, il est plus facile de danser les danses latines et d’assimiler les mouvements grâce à des exercices pratiques diversifiés. Apprendre les danses latines en groupe permet aussi de s’intégrer plus facilement dans toute chorégraphie de présentation à réaliser.

Les cours de danses latines durent généralement entre une à deux heures. Le temps nécessaire pour s’amuser avec d’autres amateurs de danse, tout en veillant à l’équilibre de sa santé. Danser les danses latines, c’est faire du sport et, quelle que soit la danse latine choisie, prendre des cours de danses latines permet de dépenser beaucoup d’énergie. C’est aussi une pratique sportive vivement conseillée pour affiner rapidement ses lignes chez la gent féminine.